October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans une déclaration conjointe signée par une dizaine des représentants des organisations de la société civile de la partie sud du Sud-Kivu et don une copie est arrivée à la rédaction de Kivu Times, samedi 18 Septembre 2021, ces acteurs de la société civile confirment leur soutien au programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation et à son coordinateur Tommy Tambwe.

Dans cette déclaration, ces acteurs de la société civile, disent être derrière Tommy Tambwe et selon eux ils jugent que le Coordinateur du programme DDRC-S est la personne qu’il faut dans ce poste d’autant plus que, selon eux, Tommy Tambwe maitrise la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.

Selon eux, monsieur Tommy Tambwe, a une expérience avérée pour mettre fin aux conflits et surtout au système des groupes armés.  Ces structures citoyennes soutiennent également le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa démarche de pacification de la partie Est de la RDC longtemps victimes de l’insécurité.

Ces acteurs de la société civile demandent à la population de cette partie du pays de ne pas se distraire en faisant l’échec à ce programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Ils demandent à cette population de s’approprier ce programme pour tourner une nouvelle page.

Ces acteurs de la société dans leur déclaration disent qu’ils sont en contact permanant avec les groupes armés actifs dans la province du Sud-Kivu et dans d’autres provinces voisines en conflits et selon ces signataires de cette déclaration, ces groupes armés attendent aussi impatiemment le programme DDRC-S et ils le considèrent comme voie possible pour mettre fin aux conflits de l’Est.

La nomination de Tommy Tambwe à la tête du programme DDRC-S a suscité des tentions au sein de la population congolaise et surtout celle de l’Est du pays. Certains ont présenté leurs inquiétudes en montrant que Tommy Tambwe n’a pas la bonne position de coordonner ce programme suite à son passé. Ces gens le qualifient d’un ancien rebelle.

D’autres personnes pensent que monsieur Tommy a une expérience pour bien faire le travail de pacification. Ces acteurs de la société civile s’ajoutent aux leaders de l’église 8ième CEPAC des hauts plateaux qui ont dit aussi être prêt à accompagner le programme DDRC-S et son coordinateur Tommy Tambwe.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: