November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Le Maire de la ville d’Uvira condamne avec dernière énergie la marche qui était prévue pour ce Mardi 12 Octobre 2021 dans la ville d’Uvira, une manifestation préparée d’une manière clandestine par un groupe des gens qui veulent s’attaquer aux membres de la communauté Banyamulenge, précise Kiza Muhato.

Dans un point de presse tenu ce Lundi 11 Octobre 2021, Kiza Muhato a confirmé avoir été informé a travers plusieurs sources que cette manifestation devait être organisée par certains jeunes manipulés par certains politiciens.

Il l’a dit après sa réunions ce même Lundi avec les chefs des quartiers et les présidents des jeunes dans la ville d’Uvira pour leurs montrer le danger qui guette la ville si ces genres des manifestations continuent à se tenir.  Le maire de la ville appelle au calme et à  l’apaisement des toutes les communautés.  L’autorité urbaine met en garde toute personne qui osera de tenir cette manifestation et elle ajoute que les services de sécurité sont bien alertés sur cette situation et que toutes les  disposition sont prises quant à ceux.

Des informations recueillies auprès d’un proche du conseil urbain de sécurité, disent que la manifestation qui est en gestation serait préparée par certaines personnes qui se disent être derrière l’ancien ministre Justin Bitakwira dans son dossier qui est dans la justice congolaise suite à une plainte déposée par 71 personnes membres de la communauté Banyamulenge. D’autres informations disent qu’après être au courant que leur programme est découvert par les autorités et services de sécurité, ces jeunes auraient reporté leur marche pour le vendredi 15 Octobre 2021 avec les mêmes objectifs.

Pour rappel, la marche du 09 Septembre 2021 dans la ville d’Uvira a causé des dégâts matériels énormes. Des jeunes venus des  différents quartiers de la ville d’Uvira principalement à Kasenga ont chanté à la chasse de Banyamulenge. Des maisons des  membres de la communauté Banyamulenge ont été détruites et l’Église 37ième CADC saccagée et plusieurs biens pillés lors de cette marche. Plusieurs personnes ont été citées d’être derrière cette marche.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: