October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Plusieurs passagers n’ont pas pu traverser la frontière Burundais de Gatumba suite à la non application de l’ordonnance du 17 Septembre 2021, baissant les frais de test covid-19 de 30$ à 15$ américains. Ce Lundi 20 Septembre 2021, plusieurs passagers se sont rendus à la frontière de Gatumba avec l’idée de payer 15$ pour le test covid-19, mais la situation a changé. Les agents de la Migration burundaise ont signifié que jusque-là, ils n’ont pas encore reçu l’autorisation officielle leur demandant de percevoir 15$ comme frais de test Covid-19.

Jules Ishukwe, un congolais qui voulais traverser la frontière pour se rendre à Bujumbura dit qu’il est venu depuis hier Dimanche 19, il n’est pas passé parce que les frais de test Covid-19 restent jusque-là 30$. Il dit qu’il ne peut pas payer 30$ alors que l’ordonnance fixant ces frais à 15$ est déjà signée. Il préfère rester dans son pays RDC jusqu’à ce que les burundais respectent l’ordonnance signée par leurs autorités.

Les passagers rencontrés du coté congolais à la frontière de Kavimvira, demandent aux autorités Congolaises de dialoguer avec celles du Burundi pour que d’abord cette ordonnance soit respectée. Mais également pourque ces frais soient réduits jusqu’à 5$.

Kiza Muhato, Maire de la ville d’Uvira qui s’est rendu à la frontière Burundo-Congolaise de Gatumba dit avoir échangé avec le chef de post frontalier de Gatumba et celui-ci lui a précisé qu’il n’a pas encore reçu la lettre officielle lui demandant de baisser les frais de Test Covid-19 à 15$.  Le maire de la ville dit que cette autorité de la migration burundaise à la frontière de Gatumba dit reconnaitre l’ordonnance signée 17 septembre 2021 mais pour baisser ces frais, il doit attendre une lettre lui informant officiellement que ces frais sont baissés de 30$ à 15$.

L’ordonnance signée en date du 17 Septembre 2021 a bien signifié que les étrangers qui entrent sur le sol Burundais passant pas les frontières terrestres et maritimes ouvertes doit être soumis à un test Covid-19 moyennant 15$ pour les étrangers et 15000frbu pour les nationaux.  Coté frontière congolaise, les étrangers comme le nationaux, les frais de Test Covid-19 restent à 5$.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: