October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix célébrée le 21 Septembre de chaque année; ce samedi 25 Septembre 2021, les jeunesse, les acteurs de la société civile et les autorités de la ville d’Uvira s’engagent à cultiver la paix et promouvoir l’acceptation mutuelle entre différentes couches sociale. Ils l’ont dit dans une activité organisée par l’organisation Réseau innovation Organisationnelle à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix. L’idée pour RIO est d’amener les participants de contribuer tant soit peu à la construction d’un monde plus équitable et durable et au  rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des grands lacs, précise Ir Luc Nkongolo animateur chargé de projet à l’organisation RIO.

Pour Me Chako Changu Bonne année, président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, à l’issue de cette activité les jeunes ont décidé d’animer dans les médias locaux des émissions Radios avec des thèmes liés à la paix. Celui-ci promet de descendre même au niveaux des communautés vivant à Uvira pour sensibiliser les leaders communautaire pour qu’ils puissent cessez avec la manipulation des jeunes qui sont sauvant utilisés dans des événements qui freinent le rétablissement de la paix et de la cohabitation pacifique.

De son coté le responsable de la société civile populaire d’Afrique «SOCIPO», leur engagement est de lutter contre les inégalités qui s’observent à Uvira et qui selon lui, amènent les uns à avoir  un cœur méchant envers les autres. Me Trésor Basubi ajoute que Uvira est caractérise aujourd’hui par la haine et des favoritismes. Il dit que leur structure va organiser des actions citoyennes pour amener les autorités à mettre fin à ces inégalités. La SOCIPO promet également à organiser des activités d’éducation civique en faveur de la population et ceci pour contribuer à la construction de la paix.

Le représentant du Maire de la ville d’Uvira dans cette activité précise que la Mairie s’engage de travailler pour une paix durable et remercie l’organisation RIO pour cette activité aussi capitale. Cette activité s’est tenue dans la salle de Shekinah House au quartier Kabindula. Pour rappel, la journée internationale de la paix est célébrée le 21 Septembre de chaque année.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: