KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans une interview accordée à Kivu times ce Mercredi 14 Avril 2021, le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud de la province du Sud-Kivu, demande aux deux ministres nationaux réssortissant d’Uvira, dont Gisaro Alexis Muvunyi et son collègue Rubota Masumbuko François de travailler pour l’intérêt de la population congolaise en générale et en particulier pour celle d’Uvira.

André Byaduniya conseille à ces deux ministres originaires de savoir qu’ils ne doivent pas prendre aucun exemple aux ministres originaires d’Uvira qui ont travaillé dans le mandant de l’ancien président de la RDC Joseph  Kabila. Celui-ci le dit parce que selon lui, L’ancien ministre ressortissant d’Uvira qui a travaillé sous le mandant du président Kabila n’a rien fait à l’intérêt des habitants du territoire et mairie d’Uvira et que les autres ne doivent pas prendre son exemple.

Dans cette interview, André Byaduniya demande à ces deux ministres ressortissant d’Uvira, qui sont dans le Gouvernement Sama  Lokonde, de travailler en sachant que la population du sud Sud-Kivu a tant souffert. Celui-ci évoque l’état très délabrés des routes dans cette partie, la question d’insécurité qui gangrène ce milieu et le chômage qui fait à ce que plusieurs jeunes intègrent les groupes armés.

Notre source regrette de voir que même certains représentants du peuple d’Uvira dans l’assemblée nationale ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour défendre la population qu’ils représentent. Le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud de la province du Sud-Kivu, déplore qu’ils y a des députés qui se donnent le courage de promettre à la population des réalisations qui ne cadre pas avec le rôle d’un député, comme la mise en place des structures qui doivent donner à la population des services gratuits, s’indigne André Byaduniya Mashaka.

Cet acteur de la société civile, fait savoir que Uvira est représenté par deux ministres et qui doivent mettre dans leurs plans d’action les programmes qui doivent faire avancé Uvira. Pour rappel, Uvira dans le Gouvernement Sama Lukonde a eu deux ministères celui des infrastructures et travaux public dirigé par Gisaro Alexis Muvunyi et celui du développement rural dirigé par Rubota Masumbuko François.

Sous le mandant de l’ancien président Joseph Kabila,  Uvira avait seulement le ministère du développement rural qui était dirigé par Justin Bitakwira. Cet homme politique avait déclaré juste quand les consultations avaient commencé avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il le partenaire privilégié du chef de l’Etat.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: