October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Dans le cadre de compatir avec sa population, Son Excellence Mr le Ministre Alexis Gisaro a dépêché Mr jacques Rukeba, Ministre provincial honoraire pour lui représenter à Uvira en vue de consoler sa population victime des manifestations du 09 Septembre 2021.

A son arrivée à Uvira, Vendredi 17 Septembre 2021, Mr Jacques Rukeba a visité l’église 37ième CADC détruite et pillée par les manifestants. Il s’est entretenu avec les pasteurs de cette église pour leur exprimer le sentiment de compassion du Ministre d’Etat Alexis Gisaro qui a vivement compatit avec sa population par rapport aux difficultés qu’elle a traversé pendant les manifestations.

Après son échange avec les pasteurs et quelques fidèles de l’Eglise 37ième CADC, Jacques Rukeba s’est dirigé à la Maison de Monsieur Mathias Munahano qui a été aussi détruite par les manifestants.

Suivez ici monsieur Jacques Rukeba qui s’exprime au micro de KivuTimes.

Les pasteurs de l’Eglise 37ième CADC et monsieur Mathias Munahano ont manqué les mots pour remercier Son Excellence le Ministre d’Etat Alexis Gisaro, qu’ils ont vivement remercié et lui souhaiter la grâce et la prospérité.

La présentation de M. Furaha Sebasonera, comme successeur de son père Sebasonera Obed, chef de groupement de Bijombo, a déclenché une douloureuse manifestation dans la ville d’Uvira et une incitation à la haine contre la communauté Banyamulenge. Des bâtiments sont détruits par les manifestants, les forces de sécurité ont réussi à intervenir mais avec  retard. Dans ces cérémonies le Ministre Alexis Gisaro était aussi présent pour l’enterrement de monsieur Obed Sebasonera qui était son oncle maternel.

Le Banyamulenge ont toujours été confrontée à la discrimination dans leur pays d’origine. Selon certaines sources, certains dirigeants politiques parviennent à jouer un rôle plus important alors qu’ils cherchent à se positionner dans la ligue politique.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: