September 27, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Lors de notre descente dans différents marchés en marie d’Uvira, les commerçants disent être prêts à soutenir les initiatives de la société civile dans leur campagne de désobéissance fiscale. Des commerçants rencontrés au marché Maendeleo, l’avant midi de ce lundi 01 Février 2021, ils disent que cette campagne tombe au moment opportun. Ils motivent leurs arguments en montrant comment les infrastructures d’intérêt  public sont dans un état très délabré.

Ils citent la route nationale numéro cinq, qui nécessite une réhabilitation. Ils ajoutent plusieurs ponts se trouvant sur cette route casés. A part cela, ces commerçants montrent l’état des avenues en mairie d’Uvira qui se trouvent dans un état très délabré. Les commerçants du marché Maendeleo contactés par Kivu times ce lundi 01 Février 2020, disent qu’ils n’ont pas même des toilettes, partants de cette situation ils ne trouvent plus l’intérêt de payer les taxes et ils disen qu’ils n’ont pas yayé les taxes.

Ils facilitent la société civile pour cette campagne de désobéissance fiscale, ils rassurent qu’ils ne payeront pas la taxe si le Gouvernement ne répond pas à leurs doléances.  D’autres commerçants rencontrés à Mulongwe au marché Congolais, disent aussi être derrière la société civile pour exiger le Gouvernement à réhabiliter les infrastructures d’intérêt public. Des transporteurs rencontrés au parkind de Kamanyola disent qu’ils n’ont rien payé comme taxe ce lundi et que la suite reste la meme.

La société civile qui a lancé cette campagne de désobéissance fiscale,  renseigne que l’état des routes dans le territoire d’Uvira en particulier et en général dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu, fait honte au Gouvernement congolais. André Byaduniya porte parole de 5 structures citoyennes et deux mouvements citoyens qui ont initié cette campagne à Uvira , parle ici des raisons de cette campagne désobéissance fiscale. Suivez ici ces interventions.

Cette campagne de désobeissance fiscale est lancée aussi dans le territoire de Fizi et dans le territoire Mwenga. Pour rappel, dans ce mois de janvier 2021, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, avait reçu des députés provinciaux d’Uvira et Fizi et il a promit que les infrastructures d’interet public dans cette partie sud Sud-Kivu seront réhabilitées mais jusque-là la situation reste la meme.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: