November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Lors de notre descente dans différents quartiers de la ville d’Uvira, ce Jeudi 24 Juin 2021, les habitants disent que depuis quatre dernières semaines ils n’ont pas de l’eau de la REGIDESO. Des habitants des quartiers Nyamianda et Kimanga disent que pour le moment ils consomment l’eau du Lac Tanganyika et de différentes rivières comme Kalimabange et autres. Des habitants contactés par Kivu Times ce Jeudi 24 Juin 2021, disent qu’ils craignent d’être attaqués par différentes maladies hydriques.

Selon un constant fait par le reporter de Kivu Times, ce jeudi 24 Juin 2021, les habitants du quartier Nyamianda, dont les femmes, hommes et les enfants, chaque matin depuis 05h45 sont à la rivière Kilimabenge les autres au bord du lac Tanganyika pour se laver. Dans différents points, ces habitants, après avoir se lavé ils n’hésitent pas à puiser de l’eau utilisée pour préparer à manger et une autre quantité pour boire.  Ces pratiques se font devant les autorités et elles ne font rien pour trouver des solutions à ces problèmes. Contactez à ce sujet,  le Chef de centre de distribution de la REGIDESO à Uvira s’est réservé de tout commentaire.

Dans la rivière Kalimabenge, on fait des activités de lessive des habits, pas seulement pour habitants de Nyamianda mais également des habitants des quartiers Songo, Kabindula et Kimanga, et le soir on puise de l’eau à boire regrette un habitant de l’avenue Embouchure contacté par Kivu Times.

Des déchets collectés dans différents ménages des quartiers Nyamianda et Kabindula, sont souvent jetés dans cette rivière dans laquelle les habitants puisent de l’eau à boire. A côté des déchets ménagers il y a des déchets du marché Kalimabenge. Là on abat des vaches, porcs, chèvres, moutons pour ne citer que ça et les déchets sont jetés dans la rivière Kalimabenge.

Un habitant de l’avenue Musumba au quartier Nyamianda dit que ce qui se fait à la rivière Kalimabenge, c’est une honte pour Uvira et selon lui, on dirait qu’il n’y pas des autorités dans la ville d’Uvira. Si non elles devaient prendre conscience et arrêter ces pratiques de jeter du n’importe quoi dans cette rivière au contraire de disponibiliser de l’eau potable qui pourra servir la population au lieu de s’approvisionner en eau des rivières comme Kalimabenge et celle du Lac Tanganyika.

Les pratiques qui s’observent à la rivière Kalimabenge sont les mêmes sur d’autres rivières en Mairie d’Uvira, comme la rivière Kavimvira, Mulongwe pour ne citer que ça.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: