November 29, 2020

UVIRA, SUD-KIVU:- L’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène « AFPDE » a clôturé ce mercredi 21 octobre 2020 l’atelier de formation sur la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguée. Durant 10 jours, 38 personnes ont suivi cette formation qui a réuni des infirmiers, nutritionnistes des centres de santé et hôpitaux et animateurs AFPDE dans la salle de réunion de l’hôtel KASSA2 qui a servi de cadre pour cet atelier.  Au total, 38 prestataires de soins de santé venus de 4 zones de santé de Lemera, Ruzizi, Nundu et Fizi au Sud-Kivu.

Appuyé financièrement par le ministère allemand des affaires étrangères et Action Medeor, cet atelier de formation a été lancé le 12 octobre 2020 et s’est clôturé le 20 de ce mois. Pendant 10 jours trois modules ont été développés par monsieur LINKWA KABWIKA, expert de la coordination provinciale du PRONANUT Sud-Kivu. Il s’agit du module 1 prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA), module 2 : consultation préscolaire (CPS), module 3 : alimentation de nourrisson et jeune enfant (ANJE).

Selon les organisateurs, cette formation vise notamment à renforcer les capacités de ces prestataires de soins sur la CPS redynamisée et l’ANJE ;  il vise également de former ces prestataires de soins sur la mise en œuvre correcte des séances de la CPS redynamisée au niveau de la structure et dans la communauté pour assurer un bon suivi de croissance de l’enfant dès la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans ; dans le même projet les prestataires de zone de santé  apprendront comment prendre et interpréter les mesures anthropométriques pour envisager des actions correctrices au sein de la communauté et les initier aux activités de clôture et d’appui à la CPS redynamisée.

Les prestataires de santé en qui sont bénéficiaires sont constitués essentiellement de corps infirmiers de service de consultation externe, des infirmiers titulaires de centre de santé, des responsables CPS des aires de santé, des agents communautaires, des nutritionnistes supérieurs du BCZS. Il sied de noter que l’ONG AFPDE met en œuvre des projets dans les domaines de la santé et nutrition dans les zones de Fizi, Nundu, Lemera et Ruzizi où enfants en situation de malnutrition sont pris en charge gratuitement. Les participants ont remercié l’AFPDE pour avoir pensé au renforcement de leurs capacités et de l’appui qu’il apporte aux structures sanitaires des aires de santé de Fizi, Nundu, Ruzizi et Lemera afin de sauver de vies de population vulnérable.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: