September 27, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD KIVU: Dans un espace de deux jours les hommes armés emportent 97 vaches dans la plaine de Ruzizi, territoire d’Uvira.
Selon le coordinateur de l’association de la Paix aux enfants  vulnérables Orphelins et veuves APEVOV, 45 vaches ont été emportées ce samedi 19 Juin 2021, à Mutarule dans le groupement de Luberizi, chefferie de la plaine de la Ruzizi.  es hommes armés se sont introduits dans des pâturages aux environs de 15h00, non loin d’une position des FARDC qui n’ont pas réagi face à cet acte ignoble, regrette Willy Katuruma.

Selon lui, le berger qui gardait ces vaches a été kidnappé par ces malfrats avant d’être libéré quelques heures après, sans aucune intervention des services de sécurité, renchérît Willy Katuruma. Nos efforts pour contacter les FARDC n’ont pas abouti.

La même source ajoute que autres 52 vaches ont été emportées vendredi 18 Juin à Kitemsho dans le même groupement par les hommes armés. Une source anonyme, révèle à Kivutimes que toutes ces vaches seraient emportées par le groupe armé Mai Mai Buhirwa. Des sources depuis la plaine de la Ruzizi, disent que ces vaches se sont dirigées dans le moyen plateau, côté Lemera en chefferie de Bafuliiru.

Dans la dernière semaine du mois de Mai cette année, plus de 30 vaches appartenant au chef du village Mutarule 1, ont été emportées par les hommes armés à quelques mètres de la position des FARDC, qui ont tenté de suivre les bourreaux mais sans succès.
Des cas de vol des vaches, kidnapping, tueries sont devenus une monnaie courante dans la plaine de la Ruzizi. Les FARDC ont été plusieurs fois accusées de la complicité dans plusieurs cas d’incidents sécuritaire chose rejetée par l’armée congolaise.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: