September 27, 2021

KivuTimes

online newspaper

Bukavu, Sud-Kivu : Le ministre provincial de l’intérieur et affaires coutumières prévient à tous les groupes armés actifs au Sud-Kivu notamment à Minembwe qu’ils seront frappés par force s’ils ne déposent pas leurs armes.

Lwabanji Lwasingabo qui vient en mission de travail à Minembwe l’a dit dans une interview exclusive accordée à kivutimes.com ce jeudi 29 juillet 2021.

Le ministre provincial de l’intérieur et affaires coutumières a indiqué qu’il a reçu toutes les communautés, les chefs coutumiers et autres couches de la population pour leur invité à sensibiliser leurs enfants à quitter les groupes armés.

« Nous leur avons rappelé, qu’ils ne sont autorisés à porter les armes que  les éléments de forces de la république démocratique du Congo mais aussi la police nationale. Nous avons compris qu’il y a des gens qui ont intérêt que la guerre puisse continuer. Et nous nous voulons y mettre un terme » a dit notre source.

Lwabanji Lwasingabo a dit qu’il a reconcentré les responsables de l’armé dans le milieu et il leur a instruit de réserver le même traitement à tout le monde.

« Vous savez les FARDC n’ont pas était toujours bien comprise, tout comme elle-même. Je dois dire qu’elle ne s’est pas toujours bien comportée. Vous avez de reproches que certains compatriotes font aux Fardc ; il  y en a certains qui leurs reproches le fait d’être partisan. Et j’ai insisté la dessus. Et j’ai leur fait comprendre, qu’ils doivent être neutre, qu’ils doivent réserver le même traitement à tout le monde. Il y a un nouveau commandement qui est sur place  et j’ai senti qu’il rapproche maintenant les habitants et que l’attente est en train de s’installer » a dit Lwabanji Lwasingabo.

Le ministre provincial de l’intérieur et affaires coutumières a appelé toutes les communautés à la cohabitation pacifique comme s’était avant et à passer aux actions de développement.

 

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: