October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

BUKAVU, SUD-KIVU : Les enseignants des écoles publiques et conventionnées de la province du Sud-Kivu,s’insurgent contre la décision du ministre national de l’EPST Tony Mwaba Kazadi relative à la désactivation des enseignants en grève il y a plus d’une semaine.

Ces enseignants l’ont fait savoir dans un sit-in organisé devant le bureau du Proved à labotte en commune d’Ibanda  le mercredi 13 octobre 2021.

Dans leur déclaration, ces enseignants qualifient la décision du ministre Tony Mwaba, de la  dictature car la grève est un droit reconnu par la constitution de la République démocratique du Congo.

« Vous savez cette désactivation, nous ne sommes pas des téléphones. C’est un terme qui ne ni administratif ni professionnel. On comprend que c’est un acharnement et c’est ce qui fâche. Par ce que le ministre Tony, non seulement qu’il est professeur de droit  mais aussi il est député national, il entrain de confondre sa profession d’avocat à la mission d’état » a dit Jacques Chirimwami chef du syndicat des enseignants du secteur catholique au Sud-Kivu.

Et de poursuivre,

«La grève c’est un droit reconnu par notre constitution. C’est pourquoi nous sommes en train de nous battre pour essayer de mettre hors d’état de nuire  tous ceux qui peuvent aller dans cette logique de penser qu’ils peuvent désactiver les agents de l’Etat. Et donc ça c’est un non évènement pour les enseignants » a dit Mr Chirimwami

C’est ainsi que ces enseignants ont déposés au bureau du sous proved tous les documents qui justifient la légalité de leur grève.

Rappelons que la décision de désactivation des enseignants absents dans leurs écoles respectives a été signée le 06 octobre 2021 par madame le secrétaire générale ai à l’enseignement primaire secondaire et technique EPST.

C’est après que ces enseignants ont commencé un mouvement de grève pour réclamer du gouvernement congolais l’amélioration de leur salaire, la suppression des zones salariales, l’application des accords de Bibwa et bien d’autres revendications.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: