KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIVU:- Les déplacés de hauts plateaux d’Uvira en groupement de Kigoma et Lemera se trouvant à Bwegera ont été visités et assistés en vivre ce mardi 04 Mai 2021, par la délégation provinciale composée de deux ministres provinciaux et le Directeur de cabinet du Ministre de l’intérieur tous du Sud-Kivu. Il s’agit de Me SWEDY BASILA Claude, chef de la délégation et Ministre provincial des Transports et voies de communications faisant l’intérim du Ministre Provincial de l’intérieur.

Il était avec le Ministre Provincial de la Santé et Actions humanitaires, Monsieur Cosmos Bishisha KUSIMWA. Dans cette délégation on parle aussi de Mr Muhivwa Ngwebo Godefroy, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’intérieur. A côté d’eux, il y avait une délégation de la mutualité Shikama Banyamulenge dans la ville de Bukavu conduite par son président monsieur David Muganwa. Selon nos sources depuis Bwegera, l’assistance est composée de farine de Maïs, du riz, des haricots, des savons et de l’huile végétale.

Les représentants de ces déplacés qui ont eu l’occasion de s’exprimer devant cette délégation du Gouvernement provincial, ils ont demandé le retour de la paix dans leur zone. Tout en remerciant le Gouvernement provincial pour ce geste de compassion, ces déplacés demandent une sécurisation d’abord là où ils sont pour le moment, mais aussi ils lancent un appel vibrant à ce même Gouvernement de ramener la paix dans les hauts plateaux pour qu’ils puissent rentrer chez eux.

Le chef de la délégation, le Ministre Swedy Basila, dans son mot a donné d’abord la condoléance à cette population  victime des attaques des groupes armés et il a promet que le Gouvernement provincial va tout faire pourque ces déplacés rentrent dans leurs milieux respectifs.

Pour rappel, les déplacés se trouvant à Bwegera ont quittés leurs villages après avoir été attaqués par les groupes armés. Lors d’une descente du reporter de Kivu times à Bwegera, les représentants de ces déplacés avaient signifié qu’ils ont été attaqués par les Mai Mai en coalition avec les rebelles Burundais Red-Tabara.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: