January 19, 2021

SUD-KIVU : Plusieurs routes qui donnent accès aux territoires de la province du Sud-Kivu sont dans un état de dégradation avancée et dans certains endroits n’existent plus. C’est notamment les axes, comme la route walungu-Mwenga-Shabunda,la Route Uvira Baraka-Fizi,Miti-Bunyakiri- Kalonge-kalehe et bien d’autres endroits.

Il est difficile pour les véhicules de se rendre dans ces territoires à cause de cet état. Même dans certains territoires les motos n’y arrivent pas. Certains habitants qui ont contacté kivutimes déplorent le fait qu’aucune initiative n’est envisagée par le gouvernement provincial moins encore le gouvernement national pour désengorger ces territoires.

Dans ces territoires, des produits de premières nécessités ont été revu à la hausse au grand mécontentement de la population. Egalement ici dans la ville de Bukavu, les produits en provenance de ces territoires sont revus à la hausse.

Par exemple dans les marche de la ville de Bukavu les produits de premières nécessité en provenance de Bunyakiri et Kalonge comme un sac de braise qui coutait 15 dollars américain est passé à plus de 25 dollars. Vingt-cinq litre d’huile de palme qui coutait 25 dollars s’achète à 31 dollars.

Un habitant et notable de Kalonge Mr Sadia invite les autorités à s’impliquer pour la réhabilitation de ces routes.

Nos efforts pour entrer en contact avec le ministre provincial des infrastructures Mr Ndigaya Ngezi Lafantesie sont restés sans succès. Il sied de rappeler que plusieurs manifestations de la population pour amener les décideurs à réhabiliter ces routes sont souvent organisées mais ne trouvent pas écho.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: