KivuTimes

online newspaper

Les enseignants de 8 territoires du Sud-Kivu ont entamé des journées sans enseignement pour exiger du gouvernement congolais la fin des zones salariales.

Ce jeudi 10 juin 2021, dans les 8 territoires du Sud-Kivu aucune école n’a ouvert ses portes. Les enseignants étaient en méditation au sujet de ce qu’ils appellent discrimination dont ils sont victimes avec les zones salariales.

Selon Mr Jacques Cirimwami du syndicat des enseignants catholiques, un enseignant de territoires reçoit comme salaire un tiers (1/3) de son collègue de la capitale de Kinshasa.

Notre source compte rencontrer les élus provinciaux et nationaux pour mener des plaidoyers.

« Le jeudi 17 juin 2021, tous les enseignants de territoires seront en assemblée provinciale pour demander aux députés élus dans les territoires d’accompagner les enseignants jusqu’à l’aboutissement de la suppression de zones salariales ça sera Une journée sans enseignant. Le 24 juin,  les enseignants vont inviter les députés nationaux en vacance parlementaire et les provinciaux dans leurs Fiefs électoraux et les enseignants vont constater les députés qui vont s’absenter et prendront d’autres mesures »indique Jacques Cirimwami

Il indique que les enseignants vont continuer avec des actions jusqu’au jour que les députés élus de territoires qui sont majoritaire au parlement vont accepter de voter une loi contre les zones salariales  et surtout voir la suppression de celle-ci.

Pendant ce temps le syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes SYNEP Sud-Kivu solidarise avec leurs collègues des 8 territoires qui ont déclenché une grève pour demander la suppression de la zone salariale. Dieudonné Asani Sombo son président, qualifie cette décision prise au niveau national, d’une violation de la loi sur l’éducation nationale. Il appelle tous les enseignants à solidariser avec leurs collègues victimes de cette situation.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: