November 29, 2020

RUTSHURU, NORD-KIVU:- Au total, deux personnes toutes  de la communauté Hutu ont péri dans des altercations s entre les jeunes de la communauté Hutu et ceux de la communauté Nande à Kiwanja dimanche 25 octobre 2020 en territoire de Rutshuru. Dans un communiqué ce lundi 26 Octobre,  l’organisation AFRIKA AMANI a appelé les deux co AFRIKA AMANI mmunautés à la retenue. L’organisation AFRIKA AMANI s’est dit préoccupée par cette situation, appelle les parties en conflit à l’apaisement et à privilégier l’intérêt global. Monsieur Theoneste Bahati Gakuru de l’organisation AFRIKA, pointe le doigt la passivité des services de sécurité et appelle les leaders communautaires à éviter d’en   être les instigateurs des conflits au contraire de bien vouloir œuvrer pour l’unité des communautés.

Pour AFRIKA AMANI, il n’y aura jamais la paix sans justice : ” Il n’y aura pas de paix sans justice. La justice doit prendre cette question au sérieux. Tous les instigateurs et les auteurs des actes des violences doivent être poursuivi par la justice” réponds le chargé de communication dans cette organisation.

Depuis un certain temps, les jeunes Hutu et Nande s’accusent mutuellement d’être des collaborateurs du groupe armé Collectif des Mouvements pour le changement (CMC) un groupe rebelle très actif dans le Masisi et Rutshuru pour les uns et les Miliciens Maï Maï pro Nande pour les autres.  L’organisation AFRIKA AMANI appelle les forces armées de la République démocratique du Congo à assainir la zone et à traquer tous ces groupes armés sans parti pris.

Rappelons que ces violences ont surgies après le cas de kidnapping d’un jeune Hutu par la jeunesse Nande. Ce qui n’a pas sonné bien  dans les oreilles de la jeunesse Hutu qui ont  voulu poursuivre les ravisseurs dans un quartier réputé d’héberger des jeunes Nandes pro Maï Maï, delà, s’en est suivi des altercations, entre les jeunes de deux communautés causant des morts et des blessés.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: