November 29, 2020

RUTSHURU,NORD-KIVU :Au moins deux personnes ont été tuées et dix personnes blessées dans des violences intercommunautaires qui ont éclatées le dimanche 25 Octobre dans la cité de Kiwanja en commune rurale de Rutshuru. Ces échauffourées ont opposés des jeunes de la communauté Hutu à celle de Nande.

Cette situation a poussé , le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à dépêcher sur place, la soirée de dimanche 25 octobre 2020, une forte délégation du gouvernement provincial et des députés provinciaux élus de Rutshuru, à la tête de cette délégation, Madame Marie Lumoo Kahombo Vice-Gouverneur.

A l’arrivée de la délégation, une réunion de sécurité  d’urgence a été tenue au bureau administratif du territoire de Rutshuru, pour s’imprégner de la situation.

Le dimanche matin des tensions ont surgies au quartier Mabungo et Buturande. Des jeunes de la communauté Nande aurait tué, un jeune Hutu qu’ils accuseraient appartenir au groupe armé CMC, un acte qui a suscité de la colère chez les jeunes Hutu le matin qui ont voulu se venger.

Dans ce guéguerre, s’en est suivi la chasse à l’homme de part et d’autre,  deux autres personnes qui appartiendrait à la communauté Hutu ont été tuées. Des sources hospitalières à l’hôpital de Rutshuru, affirment avoir reçu deux morts et dix blessés sans cités leurs appartenance ethnique.

Une source indépendante dans le territoire de Rutshuru  nous a affirmé que parmi ces jeunes d’autres avaient des armes blanches et à feu. Les auteurs de ces tueries seraient un groupe des jeunes d’une de ces communautés qui organise des patrouilles la nuit  depuis un certain temps dans la zone.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: