January 19, 2021

RUTSHURU, NORD-KIVU:- Les combattants du groupe armé Mai Mai AFRC dirigé par Jackson Léo Kambuto ex Colonel des Forces Armées Congolaises  avec comme adjoint Kadima et Jadon serait l’auteurs de l’attaque du dimanche 10 Janvier 2021 à Nyamilima où six ecos-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN  ont été tués. Selon la société civile du territoire de Rutshuru ces rebelles auraient des soutiens au sein de la cité de Nyamilima et des politiciens dans la ville de Goma et ceux se trouvant à Kinshasa.

<< Pour l’instant le bilan est de six morts cote ecos-gardes et 3  du côté  assaillants. Aujourd’hui nous avon des informations  sur l’identité des assaillants,  ce sont les Mai Mia AFRC ex Charles. Ils sont dirigés par l’ex colonel des FARDC Jackson  Kambuto avec se deux adjoint Kandima et Jadon. Ces rebelles sont soutenus par un groupe d’hommes a Nyamilima qui ont des champs dans le parc national de Virunga mais aussi certains politiciens a Kinshasa et Goma>>  a expliqué  Jean Claude MBABAZE  Président de la société civile du territoire de Rutshuru.

Celui-ci appel les FARDC à traquer ces rebelles au plus vite et que la justice congolaise puisse s’occuper des tireurs de ficelles dont des politiciens à Goma et Kinshasa.  On l’écoute ici.

<< Ces sont des ecos-gardes qui étaient en mission de routine pour vérifier la clôture électrique dans la zone. Ils sont tombés dans une embuscade des Mai Mai. Aujourd’hui  il est claire que Ce sont les Mai Mia dirigés par Jackson qui ont tué ces six  ecos-gardes>> a déclaré le Ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu Jean Bosco SEBISHIMBO.

Il faut dire que la province du Nord-Kivu est secouée par la présence d’une centaine des groupes armés locaux et étrangers selon la société civile du Nord-Kivu. Dans le territoire de Rutshuru des attaques sont souvent signalées contre les employés du parc national de Virunga suite aux conflits liés à la délimitation du Parc.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: