January 24, 2021

KivuTimes

online newspaper

RUTSHURU, NORD-KIVU:- Aumoins huits morts dont six ecos-gardes et deux assaillants, un blessé dans une attaque des hommes armés non identifiés, le matin du dimanche 10 Janvier 2021 à Kihuli à une dizaine de kilomètres de Nyamilima dans le groupement de Binza. L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN et la Fondation Virunga présentent les condoléances à leurs familles biologiques.

<<On signale 6 morts et 1 blessé côté gardes et deux morts côté assaillants. Le fait s’est produit vers 8h de ce dimanche du 10 Janvier 2021 à kihuli à une dizaine de kilomètres de Nyamilima, groupement de Binza. Jusque là on a pas de vrais précision . On cite les FDLR FPP fidèle à Katulebe, pendant que d’autres sources soulignent que tout a été fait par les Mai Mai. Je déplore cette énième attaque qui a coûté la vie aux patriotes congolais>> a expliqué, Delcasse LUKUMBU militant de la LUCCHA.

Celui-ci demande à l’ICCN de travailler toujours en collaboration avec la population locale mais aussi de poursuivre sans relâche ces assaillants actuellement déstabilisés afin qu’un jour ils répondent de leurs actes.

<<Le Parc National des Virunga a la tristesse de vous annoncer le décès de 6 Gardes Parc survenu aujourd’hui à 9 heures 30 dans l’avant midi à la suite d’une attaque perpétrée par un groupe armée dans l’espace situé entre Nyamitwitwi et Fob Nyamilima précisément à Kabuhendo dans le secteur centre. Aussi, un Garde a été grièvement blessé>> a déclaré ICCN dans un communiqué. L’ICCN et la Fondation Virunga présentent les condoléances à leurs familles biologiques.

Rappelons que le territoire de Rutshuru est proie à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers. En avril 2020 onze ecos-gardes avaient été tués  dans une ambuscade d’un groupe armé en pleine parc de Virunga prêt de Rumangabo.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: