November 29, 2020

KINSHASA, RDC:- Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi va s’adresser à la nation ce vendredi 23 Octobre 2020.

Dans un communiqué rendu public tard dans la nuit du mardi 21 Octobre, le Directeur de cabinet à l’intérim du Président ajoute qu’à cet effet ,
le Conseil des ministres de ce vendredi est reporté à une date ultérieure.

“La Présidence de la République porte à la connaissance de l’opinion, que son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, s’adressera à la nation ce vendredi 23 Octobre 2020”, lit-on dans le communiqué signé par le Pr Désiré Cashimir KALONGELE EBERANDE, Directeur de Cabinet du Président a.i

A cet effet, la 54eme réunion du Conseil des Ministres prévue pour le même jour et à la même date ,est reporté à une date ultérieure, précise ce communiqué.

Il faut dire que cette décision intervient juste après le boycot de la coalition de l’ex Président Joseph KABILA,le Front Commun pour le Congo (FCC) à la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle. Ceci a ravivé des tensions entre FCC et CASH du Président.

Plusieurs observateurs congolais n’hésitent pas a affirmer que le Président pourrait disousdre le parlement mais aussi demander la démission du Premier ministre.

Jean-Claude Katende Prèsident de l’Association Africaine des Défense de Droits de l’Homme (ASADHO),a pour sa part appellé le Président de la république à ne pas dissoudre l’assemblée nationale, mais à nommer un informateur pour reverifier la majorité parlementaire.

Beaucoup de députés qui aiment le Congo vont quitter le FCC pour aller vers le président et là il formera son gouvernement, insisté -il.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: