November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

SUD-KIVU : La plénière pour statuer ce mardi 23 novembre 2021 sur l’interpellation du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidji au sujet de l’exploitation illicite des minéraux à Mwenga a été signalée faute du manque du quorum de décision.

Sur 48 députés que compte l’assemblée provinciale, 27 ont été présents, 17 absents et 9 se sont excusés. Un quorum de siège a été atteint mais pas de décisions.

Le président de l’assemblée provinciale Lwamira Zacharie a décidé de suspendre la plénière pour une date ultérieure.

Pendant ce temps, une forte mobilisation des habitants et des militants de partis politiques observés à l’intérieur et à l’extérieur de l’assemblée. Certains sont venus soutenir le gouverneur Théo Ngwabidje, les autres députés provinciaux pour exiger le départ du gouverneur.

Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje est accusé d’être impliqué dans l’exploitation illicite des minéraux à Mwenga. C’est après un rapport présenté par un groupe des députés qui s’étaient rendus à Mwenga pour enquêter sur la question.

Déjà le député Innocent Kababili l’un des membres de cette commission avait dans une interview accordée récemment à kivutimes d’énoncé le fait que leur bureau cherche à couvrir le gouverneur en faisant échec à son interpellation.

 

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: