KivuTimes

online newspaper

NYIRAGONGO, NORD-KIVU:- Parking KIHISI le plus mouvementé de Nyiragongo est presque désert, les rues dans les avenues de BUHENE vide et faisant peur et les maisons inoccupées telle est la situation ce mercredi 14 Avril 2021, de cette agglomération du territoire de Nyiragongo sous tensions depuis la journée de lundi dernier. Les militaires et policiers sont visibles dans tous les points chauds de BUHENE question de parer à toute éventualité après la journée de Mardi très tendue. Les populations continuent à s’orienter vers Goma pour se mettre á l’abri mais d’autres par contre résistent.

ZAWADI  MUHIWA l’un des rares habitants de BUHENE n’ayant pas foui vers la ville de Goma raconte ici le calvaire qu’ils vivent.   Quand il fait noir c’est la peur qui commence, si une fois quelques chose bouge dans la maison c’est la prière  qui commence. Tous mes voisins ont foui vers Goma  mais moi je me dis pourquoi fouir. Si c’est la Mort partout elle peut me suivre .

Pour ce courageux habitant de BUHENE, les jeunes doivent mettre de coté leurs divergences pour permettre que cette entité vive la paix comme c’est fut dans le temps.

Que ces jeunes qui s’attaquent les uns contre les autres comprennent que nous sommes appelés à vivre ensemble étant tous les enfants de Dieu  a-t-il poursuivi.Mardi 13 Avril 2021, les FARDC se sont affronté en début d’après midi à un groupe des jeunes armés se disant MAIMAI dans les environs de KIHISI à BUHENE, lesquels  affrontements qui ont fait plus  de 3 morts,  selon la société civile parmi lesquels un assaillant, un militaire et un autre blessé.

Ce mercredi 14 Avril 2021, un calme apparent était visible sur BUHENE et le souhait de toute la population est de voir ce calme continuer pour que la vie reprenne à la normale dans cette entité du territoire de Nyiragongo, a renseigné un habitant rencontré sur le lieu.

Patrick SYALUHA

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: