September 27, 2021

KivuTimes

online newspaper

L’observatoire volcanologique de Goma précise que le trou qui s’est créé sur la RN2 devant l’Hôpital général de référence de Goma n’a aucun rapport avec une nouvelle éruption. C’est juste la fracture du 22 mai dernier qui s’est affaissée suite aux vibrations des véhicules.

C’est aux environs de 12h00 qu’un trou s’est créé sur la route nationale no2 au niveau de l’hôpital provincial en ville de Goma. Certains ont jusqu’à le qualifier d’un signe d’une probable autre éruption volcanique. Mais pour couper court à ces rumeurs, l’observatoire volcanologique de Goma OVG  a déployé sur place son équipe sous la conduite de monsieur Honore Ciraba chef de du département  géodésie.

Prélèvement des températures et autres données et l’equivoque est levée, rien à craindre pour la population.

“Depuis le 22 mai il y a eu éruption du volcan Nyiragongo suivi des séismes qui ont causé des fractures par ci par là dans la ville même sur le mont Goma .Il y a une  fracture qui a quitté le lac kivu  jusqu’au nord de la ville .Alors c’est cette fracture qui a traversé la route nationale No2 au niveau de l’hôpital général. Et suite aux vibrations dues au passage des véhicules qui a fait que ce trou se crée donc rien à paniquer” précise Honore Ciraba

Ce Volcanologue appelle la population de Goma au calme et à ne pas paniquer suite à ce trou sur la route.

“Ce n’est pas une nouvelle éruption .Que la population garde son calme c’est juste une fracture de mai qui s’est affaissée. Nous avons mesuré la température dans ce trou, elle est normale c’est dans l’ordre de 23dégré donc une température qui est  ambiante surtout dans  le sol .Nous avons également mesuré le gaz et il n y a rien de tel. a martelé le chef du département géodésie de l’Observatoire Volcanologique de Goma.

Soulignons que l’équipe de l’office de voiries et drainage OVD est appelée à vite réparer cette partie de la RN2 affaissée.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: