MASISI, NORD-KIVU:- La société Minière de Bisunzu rejette dans un communiqué de presse publié mercredi 13 Janvier dans la soirée les accusations portées contre elle par le députe national Justin NDAYISHIMIYE. Ce dernier avait déclaré sur les ondes de radio Kivu1 que la SMB entretient une milice qui est l’auteur de la désolation et tueries qui sont souvent signalées dans le site minier de Rubaya en territoire de Masisi. La SMB affirme qu’elle a toujours œuvré pour la paix dans cette partie de la RDC.
<<Nous avons suivi avec intérêt sur les ondes de la radio Kivu1 mardi 12 Janvier 2021 les allégations portées contre notre société ainsi que certaines autorités provinciales et nationales par le députe Justin Ndayishimiye. La SMB restant dans la logique de contribution à la paix dans la région de Masisi où nous détenons notre périmètre d’exploitation ne ménage aucun effort pour approcher les autorités étatiques pour porter à leur connaissance toute la situation sécuritaire >> peut-on lire dans le communiqué de la SMB.
Dans ce communique la Société Minière de Bisunzu affirme être surprise et curieuse des affirmations graves faites par le députe Justin NDAYISHIMIYE contre les autorités provinciales et nationales ainsi que la SMB et dont il dit avoir toutes les preuves de ces accusations. <<Nous lui encourageons en tant qu’élu a présenté ces évidences aux organes étatiques afin de leur permettre de se pencher sur la question et endiguer définitivement l’insécurité dans la région. A défaut; la SMB encourage les autorités étatiques de lutter contre l’insécurité>> a ajouté la société Minière de Bisunzu.
Rappelons que depuis quelques années la société minière de Bizunzu s’oppose à la Coopérative des creuseurs artisanaux de Masisi (COOPERAMA) suite aux conflits miniers dans la cité de Rubaya en territoire de Masisi.
More Stories
Bukavu : Encore deux maisons incendiées sur l’avenue Fizi 2 en commune d’Ibanda.
Bukavu : sit-in des enseignants de Kalonge pour réclamer au SECOPE les écoles transférées dans d’autres territoires
Baraka: Une veuve abattue par les inconnus