KivuTimes

online newspaper

MASISI, NORD-KIVU:- La société  Minière de Bisunzu rejette dans un communiqué de presse publié mercredi 13 Janvier dans  la soirée  les   accusations  portées  contre elle par le députe national Justin NDAYISHIMIYE. Ce dernier avait déclaré sur les ondes de radio Kivu1 que la SMB entretient  une milice qui est l’auteur de la désolation et tueries qui sont souvent signalées dans le site  minier de Rubaya en territoire de Masisi. La SMB affirme qu’elle a toujours  œuvré  pour la paix dans cette partie de la RDC.

<<Nous avons suivi avec intérêt sur les ondes de la radio Kivu1 mardi 12 Janvier 2021 les allégations portées contre notre société ainsi que certaines autorités provinciales et nationales  par le députe Justin Ndayishimiye. La SMB restant dans la logique de contribution à la paix dans la région de Masisi où nous  détenons notre périmètre d’exploitation ne ménage aucun effort pour approcher les autorités étatiques pour porter à leur connaissance toute la situation sécuritaire >> peut-on lire dans le communiqué de la SMB.

Dans ce communique la Société Minière de Bisunzu  affirme être surprise et curieuse des affirmations graves faites par le députe  Justin NDAYISHIMIYE contre les autorités provinciales et nationales ainsi que la SMB  et dont il dit avoir toutes les preuves de ces accusations. <<Nous lui encourageons en tant qu’élu a présenté  ces évidences aux organes étatiques afin de leur permettre de se pencher sur la question et endiguer définitivement l’insécurité dans la région. A défaut; la SMB encourage les autorités étatiques de lutter contre l’insécurité>> a ajouté la société Minière de Bisunzu.

Rappelons que depuis quelques années la société minière de Bizunzu s’oppose à la Coopérative des creuseurs  artisanaux de Masisi (COOPERAMA) suite aux conflits miniers dans la cité de Rubaya en territoire de Masisi.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: