September 27, 2021

KivuTimes

online newspaper

Goma, Nord-Kivu : Mouvement de Grève amorcé depuis ce mercredi par certains agents à l’Observatoire volcanologique de Goma OVG.

Ces derniers revendiquent l’amélioration de leurs salaires comme promis par le chef de l’état congolais FELIX TSHISEKEDI lors de son passage dans cette structure étatique de surveillance du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu.

« C’est depuis Mardi  après-midi que la BOA a commencé à  payer alors que la paie des agents ne devait plus s’effectuer dans cette banque, parce que c’était prévu que nous allions toucher nos salaires dans une autre banque qui est la Rawbank. Curieusement nous avons constaté cette banque se précipité à payer le mois de juillet en plus le même montant 70 000 FC soit 35 USD par agent, alors qu’on s’attendait à  une amélioration pour ce mois de juillet. Cela suite aux promesses de toutes les autorités qui sont passées ici à l’OVG même le chef de l’état Felix TSHISEKEDI qui avait dit que plus rien ne sera comme avant . C’est ainsi que tous  les gens donnent un ultimatum de 48h au gouvernement congolais  pour décanter cette situation. Le cas contraire, ils vont déclencher un mouvement de grève d’ici vendredi », a dit Innocent ZIRIRANE, président de la délégation syndicale principale de l’OVG.

De son côté KASEREKA MAHINDA directeur général ai de l’OVG appelle les agents à la patience.

« Quand j’ai appris par des rumeurs que  les agents voulaient entrer en grève j’ai appelé le matin le délégué syndical pour lui expliquer que j’étais en contact avec le ministre de la recherche scientifique qui m’a dit que le processus continue pour arriver à l’amélioration des conditions de vie des agents de l’OVG comme promis par le chef de l’état lors de son passage dans nos installations. Les agents avaient demandé qu’on leur change des banques de payement de leurs salaires cela ne peut pas se faire du tic au tac c’est une grande démarche » déclare KASEREKA MAHINDA directeur général ai de l’OVG  .

Le directeur scientifique et directeur général ai de cet observatoire de surveillance du volcan Nyiragongo KASEREKA MAHINDA qui semble ne pas reconnaitre cette grève et  parle plutôt du  service minimum à l’OVG dans le cadre du respect des instructions des autorités pour lutter contre la COVID19.

« Je peux vous dire que pour nous il n y a pas grève à l’OVG car nous n’avons aucune correspondance dans ce sens. De toutes les façons à l’absence du directeur général je fais son intérim et j’ai pas encore reçu de correspondance annonçant un mouvement de grève voilà pourquoi je dis qu’il n y a pas grève à l’OVG.Mais pour l’instant nous organisons un service minimum  à cause de COVID19.Le nombre des agents est trop limité dans les services voilà le pourquoi du nombre réduit des agents dans nos locaux » précise KASEREKA MAHINDA  directeur général ai de l’Observatoire Volcanologique de Goma

KASEREKA MAHINDA martèle que tout est mis en œuvre par le pouvoir central pour améliorer les conditions de vie des agents de l’observatoire volcanologique de Goma.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: