September 27, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KIU:- Le commandant de la troisième zone de défense vient d’arriver à Minembwe, haut plateau du territoire de Fizi en province du Sud-Kivu, l’après-midi de ce Lundi 28 Juin 2021. Accueilli par les autorités militaires dont le Général Bob, commandant région du Sud-Kivu et Maniema, le commandant de la 12 ème brigade de réaction rapide, et d’autres autorités militaires.

Le Lieutenant Général Philémon Yav, arrive à Minembwe, une semaine après l’arrivée du commandant région le Général Bob dans cette partie et celle de deux ministres provinciaux du Sud-Kivu, qui ont fait une seule journée à Minembwe, pour s’imprégner de la situation sécuritaire de cette partie du Sud-Kivu.

Selon des sources proches de l’armée le commandant de la troisième zone de défense vient pour une mission d’opération et qu’il va coordonner les opérations dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. A son arrivée à Minembwe il n’a pas voulu s’exprimer à la presse disant qu’il doit d’abord échanger avec les autorités militaires qui sont dans cette zone pour comprendre les questions sécuritaires et la réalité du milieu.

Un habitant de Minembwe contacté l’après midi de ce même Lundi dit qu’il n’espère pas grand chose sur l’arrivée de cette autorité Militaire. Celui-ci avance l’idée des actes commis par les éléments de la 12eme brigade qui font que la population n’a plus de confiance à l’armée.

A la veille de son arrivée à Minembwe, des affrontements entre les FARDC et les Mai Mai ont été enregistrés dans différentes parties du territoire de Fizi. Le village de Kazimiya est passé la nuit dans les mains de Mai Mai. Des sources depuis Fizi disent que les Mai Mai avaient délogé les FARDC dans ce village. Nos sources indiquent  que ce village a été de nouveau récupéré par les FARDC, ce 28 Juin 2021.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: