KivuTimes

online newspaper

Masisi,Nord-Kivu :Le président de la société civile du Nord-Kivu John Banyene indique que depuis la mise en place de la coalition APCLS, Nyatura et Collectif des mouvements pour le Changement force de Défense du Peuple CMC/FDP, plusieurs localités de MASISI vivent dans l’insécurité d’où des affrontements récurrents avec les FARDC.

Le dernier cas en date est celui de dimanche ayant occasionné la prise en otage de six militaires FARDC dans la localité de Kibarizo  et des policiers tués à Butale chefferie de Bashali.

John Banyene indique :

« Depuis que cette coalition a eu lieu il y a une grande insécurité dans le territoire de Masisi. La  nuit de dimanche à ce lundi il y a eu tuerie de 2policiers par des hommes armés à Butale, c’est dans le groupement Bashali-Mokoto. C’est connu bien que c’est une zone où il y a des groupes armés, il y a les Nyatura et les APCLS .si ces policiers ont été tués ça doit être par ces gens-là. Concernant la prise en otage des quelques  militaire, ce sont des militaires du 3411em régiment .Et selon nos informations à notre processions, 3 ont été pris en otage au niveau de Kibatsiro(kibarizo) et 3 autres au niveau de Kirumbu, ce qui fait au total 6 militaires qui sont pris en otage par ces groupes armé »

En réaction à cette information, le porte-parole Sokola2  le major Ndjike Kaiko indique que cette prise en otage ne va en rien freiner l’élan pris par l’armée loyaliste dans ses opérations contre les groupes armés.

« Nous sommes en train de nous affronter contre un ennemi  qui détient les armes ,de la même façon que nous avons récupéré beaucoup d’otages du coté ennemie , il est tout à fait normal qu’au regard de la situation actuelle dans cette zone qu’il y ait 1 ou 2 otages mais  cela ne va en rien entamer la morale des forces armées de la République Démocratique du Congo. Donc nous sommes dans la zone, nous continuons à occuper la zone ,nous continuons à dominer la zone » Déclare le major Ndjike

Soulignons que Bukombo en territoire de Rutshuru,Mpati et  Kivuye en territoire de Masisi des zones d’influence  et de ravitaillement des NYATURA ont déjà été récupérées par les FARDC qui continuent les opérations dans d’autres localités de ces 2 territoires où ces rebelles se sont retranchés.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: