September 20, 2020

MASISI, NORD-KIVU:- Au-moins cinq personnes ont été  tuées et cinq autres blessées dans une attaque des hommes armés dans les carrés miniers de Rubaya en Province du Nord-Kivu territoire de Masisi. Des bandits armés ont surgies dans la nuit du samedi au ce dimanche 13 septembre 2020 à Muderi chez Rutivumbura dans le village Kisura. Cette situation a créé une Psychose dans la zone. Depuis la nuit jusqu’à ce matin des tirs sporadiques étaient toujours entendu dans le site minier côté Rukaza.

<< Nous pouvons confirmer qu’il y’a eu 5 morts et 5 autres blessés dans une attaque des hommes armés cette nuit à Muderi chez Rutivumbura. Il s’agit là d’un bilan provisoire. Et d’ailleurs nous venons d’acheminer  un des morts à la morgue de l’hôpital général de Goma. Des blessés sont à l’hôpital cbca. Vraiment les vaches de masisi sont mieux protèges que la population. Même ma femme est parmi les blessés. >> a témoigné Loc MAMA qui a ramener un blessés  et des corps à Goma.

Le fonctionnaire délégué de Rubaya que nous avons tenté de contacter n’a pas donner plus de détails étant à Eglise selon lui.  Le chef de l’entité qui a été victime de l’attaque s’est refusé de tous commentaires. Préférant se taire. Le vice président du mouvement de la société civile du Congo à Rubaya, Bimenyimana  BAZIYAKA Simon  quant à lui, a affirmé que sept personnes avaient été tuées dans cette énième attaque meurtrière. Pointant du doigt la SMB et la COPERAMA (une plateforme qui réunie les creuseurs artisanaux de Masisi).

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.