December 5, 2020

LEMERA, SUD-KIVU:- Suite à l’épidémie de choléra qui sévit ces deux derniers mois dans la zone de santé de LEMERA notamment à NYAMUTIRI, BWEGERA et LUVUNGI, l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (en sigle AFPDE) a lancé depuis le mois d’octobre dernier un projet d’urgence dénommée « réponse humanitaire d’urgence  à l’épidémie de choléra dans la zone de santé de LEMERA » afin de contribuer à l’éradication de cette épidémie dans ces villages. Réalisé par l’AFPDE en collaboration avec Halpage International, ce projet est appuyé financièrement par START FUND START NETWORK pour une durée de 45 jours.

Les activités déjà réalisées et en cours de réalisation sont  entre autres le renforcement des capacités de 35 relais communautaires et leaders locaux, 60 chlorateurs, 10 membres de comité d’eau de LUVUNGI, BWEGERA et NYAMUTIRI et 20 désinfecteurs sur la sensibilisation communautaire et l’observation des mesures d’hygiène et sur les techniques de chloration de l’eau.

Selon Alphonse Kabala superviseur gestionnaire conducteur de ce projet,  il y a des séances de sensibilisation de masse sur l’hygiène menées par les animateurs et relais communautaires appuyés par des spots radio diffusés sur les médias locaux, dans ce projet.  L’installation de 30 points de chloration d’eau à LUVUNGI, BWEGERA et NYAMUTIRI et désinfection des ménages (et les ménages de voisins proches) et structures sanitaires affectés par le choléra à LUVUNGI, BWEGERA et NYAMUTIRI. Il en parle ici.

Le projet n’a pas oublié la construction et équipement d’un CTC et d’un bloc de latrines et douches de 4 portes au centre hospitalier de LUVUNGI (catholique) et raccordement de l’eau au  centre de traitement du choléra, dans ce projet il est également question de construire  un bloc latrine au CS BWEGERA et NYAMUTIRI, aussi approvisionnement en intrants  et médicaments nécessaires, dans ce projet au total 3000 ménages seront désinfectés pour toute la durée du projet.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: