September 23, 2020

BUNIA,ITURI :Des violents affrontements ont éclatés ce mardi 15 septembre entre l’armée Congolaise et les miliciens CHINI YA KILIMA a une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia à l’ouest du centre-ville ce Mardi 15 septembre 2020.

Les combats se sont déroulés dans le  village KADAIMI dans le Groupement BABUNYA en chefferie des BABOA BOKOE en territoire d’Irumu. Selon des sources locales 12 maisons d’habitation ont été incendiées, 15 chèvres pillées.

Cette situation a créé une panique totale à KOLOMANI, une des avenues du Quartier Mudzi Pela en ville de Bunia. On note un déplacement massif de la population locale vers le centre-ville de Bunia.

La même situation observée en territoire de Djugu entre l’armée Congolaise et CODECO.

<<Des violents combats en Armes lourdes et légères sont signalés depuis l’avant midi de ce mardi 15 Septembre 2020, dans la plaine du Lac Albert, entre les militaires FARDC et les Assaillants de la CODECO au village MBETCHI se trouvant entre la chefferie des Bahema Banywagi et celle des Bahema SUD. Les assaillants CODECO sont venus attaqués une position de l’armée MBETCHI. Le bilan de ce combat reste inconnu. >> Témoigné Jean Christian BAFWA directeur de la radio CANDIP à Bunia.

Il faut noter que le lundi 14 Septembre, plus des 400 vaches des éleveurs du village MBETCHI du côté du secteur des Bahema SUD avaient été pillées par les assaillants de la CODECO et ramené en direction de Bedu-Ezekere chez les Walendu Tatsi où ils sont basés présentement.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.