November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

KINSHASA : Le député national Olive Mudekereza demande au gouvernement de la RDC à travers leur bureau de l’assemblée nationale de renforcer la sécurité à l’Est pour éviter la ramification vers le Sud-Kivu, du réseau de criminels de terroristes qui sème la mort en Ituri et à Beni.

Cet élu de walungu le dit dans une motion d’information adressée à l’assemblée nationale le 04 octobre 2021 dont une copie est parvenu à kivutimes ce 08 Octobre 2021.

Olive Mudekereza indique dans cette correspondance que l’insécurité dans la province du Sud-Kivu ce dernier temps a pris une allure inquiétante à cause des attaques et des braquages à répétition sur les deux grands axes routiers, la RN2 et la RN5.

Cette situation s’observe aussi aux environs de Bukavu et même au centre-ville, ou il y a une sorte de terrorisme urbain, des vols à mains armés et des tueries.

Il indique qu’actuellement les cibles des attaques armées et vols sont les religieux, les prêtres, les pasteurs etc.Mudekereza donne comme exemple les récentes attaques des couvents de prêtres de kadutu, Burhiba, chiherano, Mugogo et autres.

Il fait noter dans sa correspondance que c’est tout l’Est qui risque d’être contaminé  par cette criminalité et terrorisme qui ne dit pas son nom et qui prend beaucoup d’ampleur à cause de ressources naturelles, minières, agricoles et touristiques.

Le député Olive Mudekereza alerte leur président Christophe Mboso à intensifier des actions concrètes telles que de fournir plus d’efforts dans l’éradication des groupes armés  et le désarmement des civils qui sont souvent impliqués dans les braquages, pillages et vols à mains armées.

Egalement de renforcer la justice militaire et civil, surveiller la frontière, créer des postes de polices rapprochés, impliquer les chefs locaux, la société civile et bien d’autres recommandations.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: