November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

GOMA, NORD-KIVU : Lancement le mercredi 24 novembre à Goma par le vice-gouverneur du Nord-kivu le commissaire divisionnaire Romy EKUKA,de la première édition de l’atelier de renforcement de capacité des commissionnaires en douane.

Un atelier organisé par l’Association des commissionnaires agrées en douane avec l’appui technique et financier de l’agence de facilitation du transport de du corridor central .

Une première fois que les déclarants en douane vont être formés en maîtrise de la procédure et de réglementation douanière des marchandises. C’est dans le souci de corriger les erreurs qu’ils ont toujours commis dans l’exercice de leur métier.

Ils sont 50 transitaires membres de l’Association Congolaise des commissionnaires agréées en douane qui seront outillés en  cette première phase de formation.

Une formation financée par le corridor central pour pallier aux grands défis de retard considérable que connaissent les marchandises en destination de la Rdc suite au manque de maitrise de cettevmatière, comme l’a précisé le président provincial de cette association Delliance Tsongo Matata.

Selon Franck Ngoga, expert en matière douanière et représentant du secrétaire exécutif du corridor central à cette cérémonie, après la formation ,ces commissionnaires en douane seront capable de faire leur travail et rentrer dans la visibilité de matérialiser  la vision du corridor central, celle de permettre aux pays membres  d’écouler facilement leur marchandises .

Pour le vice-gouverneur le commissaire divisionnaire ROMY EKUKA LIPOPO qui a ouvert  officiellement cet atelier, ces agents en douane formés sont un bénéfice pour la province car ils vont contribuer à l’accroissement de l’économie du pays.

Soulignons que ces commissionnaires en douane seront pendant 20 jours avec les experts de la DGDA, OCC et OGEFREM.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: