November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

FIZI, SUD-KIVU:- Des coups des balles entendues dans la nuit du dimanche au Lundi 18 Octobre 2021 à Lusuku dans le territoire de Fizi . Des sources locales parlent des présumés Gumino qui seraient venus pour attaquer ce village. Selon ces sources l’incident s’est produit aux environs de 23h00, elles  confirment que cette attaque a été déjouée par les jeunes du milieu qui font la défense locale. Nos sources ajoutent qu’aucun dégât humain enregistré.

Contacté par Kivu Times, le coordonnateur de la nouvelle société civile, noyau du groupement de Basilocha dans le secteur de Tanganyika, en territoire Fizi Mr. Innocent Mmùnga Luc, confirme cette information tout en condamnant cette tentative d’attaque  contre la population. Il précise également que plusieurs habitants ayant fui les villages Lusuku et Mulima vers la brousse la même nuit, ont commencé à regagner petit à petit leurs villages après une accalmie observée ce matin.

Les mêmes sources précisent que les éléments de FARDC sont présents dans le village Mulima mais aucune de leur position n’est à Lusuku depuis quelques mois, renseigne une source sur place.

Pour rappel, des attaques des groupes armés continuent d’être enregistrées dans les moyens plateaux du territoire de Fizi. Des attaques de Bibokoboko depuis le 13 Octobre 2021 ont emporté les vies humaines, plus de dix villages incendiés, des vaches emportées par le groupe armé Mai Mai Biloze Bishambuke, Yakutumba et leurs alliés Red-Tabara. Cette situation a causé un déplacement massif de la population vers la ville de Baraka, où l’accueil des déplacés n’a pas été chaleureux.

Ces déplacés ont été humiliés par la population urbaine de Baraka, d’autres ont été blessés et leurs biens pillés en plaine ville. Les autorités urbaines ont tenté d’interpeller la conscience de la population de Baraka mais certaines personnes n’ont pas jusque-là un bon regard vers ces déplacés qui ont tout perdu lors des attaques qui ont visé leurs villages.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: