KivuTimes

online newspaper

BARAKA, FIZI:- Début ce Mercredi 09 Juin 2021 de la grève des infirmiers et infirmières dans la zone de santé rurale de Fizi pour réclamer leur salaire des mois impayés. Selon le constat Fait ce mercredi 09 Juin par Kivu Times à Baraka, aucune structure sanitaire de l’Etat n’a ouvert ses portes où les patients étaient restés seuls sans aucun infirmiers et infirmières, tous sont restés à leurs domiciles.

Celle-ci est l’exécution de la lettre du 07 juin 2021, de l’Union Nationale des infirmiers et infirmières du Congo ”UNIIC” en sigle dans la zone de santé rurale de Fizi adressée au responsable de cette Zone de santé. Du côté des malades, eux demandent   aux infirmiers de songer à leurs frères qui sont dans un état très critique et sollicitent leur reprise des activités sanitaires pour sauver les vies humaines.

De sa part le médecin chef zone de santé rurale de Fizi Albert Mangaiko n’a pas encore dit aucun mot par rapport à cette situation. Très inquiète de cette situation, la nouvelle dynamique de la société civile congolaise ”NDISCI Chumvi ya Congo noyau de BARAKA-FIZI appelle le gouvernement central de mettre fin à ce problème car la population est en danger si les mesures rapides ne seront pas prises, indiqué KAKOZI CHAKUBUTA Djdjongonda le communicateur de la NDISCI Chumvi ya Congo à Baraka-Fizi. Il sied de signaler que, cette grève prendra trois jours dès ce mercredi 09 juin jusqu’au 11 juin 2021.

Cette grève est décrétée aussi dans la ville de Bukavu, des infirmiers sont restés à la maison ils demandent au Gouvernement Congolais de payer leurs salaires impayés.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: