September 23, 2020

SUD-KIVU : Les mesures  barrières de lutte contre la maladie du coronavirus ne sont pas observées dans plusieurs villages des territoires du Sud-Kivu. Le port de masques, la distanciation physique ou même le lavage des mains ne sont pas au rendez-vous.

Le reporter de kivutimes.com a visité certains villages des territoires de kabare et Walungu ce 15 septembre 2020 le constat est déplorable. Les habitants vaquent à leurs activités oubliant que le pays fait face toujours à la pandémie de la covid-19.

Dans les Eglises et que dans les marchés la situation est la même. D’ailleurs celui qui porte les masques est considéré comme la personne qui veut propager la maladie à la population a dit un habitant.

« Va mettre vos masques en ville. Ici chez nous, au village il n’y a pas cette maladie »s’est exprimé un habitant rencontré au centre de Kavumu.

C’est dans ce sens que représentant des Eglises Anglicanes Monseigneur Bahati Bali Busane a plaidé dans une interview accordée à Kivutimes.com aux organisations locales, internationales et l’Etat congolais de doter à la population des villages des matériels pour la sensibilisation.

Selon lui, ce qui se passe dans les villages est loin de lutter contre la covid-19.

Ici dans la ville le port de masques est suivi par les habitants mais mal utilisés. Certains les portent dans leurs poches, d’autres les portent au coup et d’autres encore les enlèvent lorsqu’ils veulent parler.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.