October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

BUKAVU, SUD KIVU:- Le gouverneur du sud-Kivu, son excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi met en garde des personnes qui stigmatisent les personnes suspectes et les deux cas déjà testés positifs du coronavirus au sud kivu.

Monsieur Theo Ngwabidje indique que la justice est alertée pour sanctionner des personnes qui publient à travers des réseaux sociaux les images et identités des personnes testés positifs du Covid-19.
Le numéro un de la province du Sud-Kivu l’a dit ce mardi 31 mars 2020 à la sortie d’une réunion qu’il a tenue avec les membres de l’équipé de riposte de la Pandémie du corona virus au sud-Kivu dont le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege.
L’autorité provinciale a mis en garde ceux-là qui se donnent à stigmatiser les malades de COVID 19.

” Puisque il faut souligner que Corona tue mais il y a des personnes aussi qui sont guéries. Donc il n’est pas question que lorsque une personne tombe malade, qu’elle est condamnée à mourir ou on peut commencer déjà à la stigmatiser, ou à tenir des propos irresponsables tels que: Je diffuse les images pour qu’il ne vienne pas nous tué. Non !, Non ! ,ces personnes là, sont dans un état stable, ils sont pris en charge par des hommes et femmes qui donnent les meilleurs d’eux-mêmes “, a indiqué Theo Ngwabidje.

Le gouverneur du sud Kivu a aussi prévenu les personnes qui banalisent cette maladie.

Theo Ngwabidje a par ailleurs ajouté que sa province a déjà un plan de riposte pour faire face à cette pandémie du Covid-19. Le Sud-kivu a mis également en place une caisse de solidarité pour aider l’équipe de riposte à trouver des matériels pour lutter contre cette maladie.

Les mouvements des personnes sur les lacs kivu et Tanganyika ont été stoppés pour éviter la propagation de cette pandémie. Seuls les bateaux transportant des produits alimentaires seront autorisés à faire le mouvement sur ces lacs.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: