November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

Bukavu, Sud-Kivu : Plusieurs congolais se trouvant au Rwanda sont bloqués depuis ce dimanche à la frontière entre le Rwanda et Ruzizi 1 au sud Kivu en RDC. Selon notre source, ces congolais estimés à une quarantaine veulent rentrer en RDC.

La même source indique qu’ils ont été autorisé de traverser à la frontière Rwandaise mais du côté frontière congolaise les services les agents de la DGM ont refusé leur entrée.

Ils disent avoir été testés et ne présentent pas une quelconque maladie. Ces congolais invitent les autorités de leur permettre à revenir au Congo car ils mènent une vie difficile.

« Nous souffrons ici à la frontière au niveau du Rwanda. L’ambassade nous a autorisés de rentrer chez nous à Bukavu au Congo mais au niveau de la frontière congolaise on nous refuse d’entrer. Nous ne savons pas si nous ne sommes plus de congolais. Ça fait deux jours que nous ne mangeons pas et nous passons la nuit à l’extérieur. Je ne sais pas si vous voulez des cercueils des gens qui entre au Congo et non des gens vivant, je ne sais pas »s’est exprimé une dame parmi ces congolais.

Dans une conférence de presse animée conjointement avec le docteur Denis Mukwege samedi à Panzi,le gouverneur du Sud-Kivu son excellence Théo Ngwabidje Kasi a indiqué qu’il y a aussi plus de 500 congolais qui sont au Burundi et qui veulent rentrer mais la province est incapable de les prendre en charge. Selon lui ils devaient en principe entrer en quarantaine pour éviter la propagation du covid-19.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: