October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

UVIRA, SUD-KUVU :- Selon une source basée à Bwegera, des coups des balles se font entendre la nuit de ce mardi aux environs de 21h00 autour de camp de déplacés de Bwegera.

Un déplacé contacté par KivuTimes précise qu’à présent il est difficile de préciser l’auteur de cette attaque parce que les coups des balles sont entendus dans différents coins à côté de leur camp et que personne ne quitte sa maison.

Une source proche des FARDC parle d’un agent de sécurité qui aurait pris la boisson fortement alcoolisée et qui se donner le courage de tirer des balles dans tous les côtés du village.

Les déplacés de Bwegera disent qu’ils sont en insécurité et que les autorités doivent penser à la question de sécurité de ces citoyens qui ont été chassés après l’incendie de leurs villages à Kahololo, Rurambo, Bibangwa, Kitoga, Bijojo, Kifune, Kitembe, Marungu pour ne citer que ceux-là.

Les déplacés de Bwegera disent que leur sécurité n’est pas garantie, selon eux, en regardant le comportement de certains agents de sécurité, ils ne peuvent protéger la population en cas d’une attaque.

Ces derniers jours la situation sécuritaire dans le territoire et ville d’Uvira fait le sujet de plusieurs médias.

Les messages haineux qui circulent dans des réseaux sociaux montrent une image inquiétante sur la vie humaine à Uvira comme le dit un analyste sur la cohabitation pacifique qui n’a pas voulu que son nom soit cité.

Le chef de sous bureau de la Monusco Uvira a confrimé dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Okapi à Uvira,  que des réunions qui se sont déroulées dans les hôtels à Uvira le weekend dernier sont inquiétantes. Il a ajouté que le climat reste tendu et que les gens sont dans un état de psychose.

Il a condamné la propagation des messages haineux dans les réseaux qui risquent d’aggraver la situation de méfiance entre ces communautés.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: