January 24, 2021

KivuTimes

online newspaper

BUJUMBURA, BURUNDI:- Dès ce lundi 11 Janvier 2021, toutes les frontières terrestres et maritimes burundaises seront fermées aux passagers, seules les marchandises sont autorisées, cela est fait suite à la deuxième vague de la maladie Corona Virus.

Selon le communiqué publié en date du 08 Janvier 2021, et signé par le président du comité de lutte contre la Covid-19 au Burundi, l’aéroport restera ouvert pour les passagers.Suite à ce communiqué plusieurs congolais qui étaient au Burundi se sont précipités ce dimanche 10 Janvier 2021 pour regagner la RDC mais certains d’eux  qui n’avaient pas des documents de sortie restent bloqués côté Bujumbura.

D’autres  en majorité des étudiants congolais qui étudient au Burundi et qui étaient en RDC pour les festivités de la fin de l’année 2020,  la majorité ont été bloqués à Uvira les burundais exigeaient depuis ce dimanche 10 Janvier 2021, une autorisation d’entree mais sous conditions de   passer 3 jours dans la quarantaine mais dès ce lundi 11 Janvier 2021 la quarantaine sera de 7 jours pour ceux qui vont se rendre au Burundi à travers la seule voie qui reste ouverte qui est l’aéroport.

Suite au renforcement des mesures de lutte contre la maladie Corona Virus, ce 11 Janvier 2021 le Burundi lance une campagne de dépistage volontaire de Corona Virus.

La deuxième vague semble avoir un impact négatif sur la vie des populations dans des pays des grands lacs. Les écoles en RDC sont fermées jusqu’à une date inconnue jusque-là. Les parents qui ont voulu gardé leur anonymat ne comprennent pas comment les mesures sont strictes seulement dans le secteur éducation, alors que dans d’autres secteurs même le port du cache-nez est toujours difficile.

Dans des institutions publiques on assiste à des grandes reunions sans respecter les mesures barrières, une chose qui allume la colère de ces parents qui s’inquiètent de la vie future pour l’éducation de leurs enfants.

Pour rappel, la reprise des cours dans les écoles en RDC était prévue le 05 Janvier 2021, une activité reportée pour une date ultérieure non définie jusque-là.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: