KivuTimes

online newspaper

Bukavu, Sud-Kivu : Plus de cinquante-quatre enseignants et directeurs des écoles conventionnées et publiques de kalonge dans le territoire de kalehe ont organisé un sit-in au bureau du Service de contrôle, et d’encadrement de la paie des enseignants à Bukavu au Sud-Kivu. Ils réclament que les 34 écoles primaires et 18 écoles secondaires qui ont étés délocalisées vers Bunyakiri, Kalehe centre ainsi qu’à Walungu reviennent dans le groupement de Kalonge.

Pour exprimer leurs mandatements, ces enseignants venus de Kalonge ont été en sit-in au SECOPE à labotte dans la ville de Bukavu depuis la matinée de ce lundi 01 Mars 2021.

Ces enseignants ont indiqués que ces écoles fonctionnent depuis 2008 et 2012 mais ils ont étés surpris de constater que d’autre écoles ont étés doublées portant le même nom et arrêtés, à Bunyakiri, kalehe centre ainsi qu’à walungu.

Ces écoles ont étés payées en octobre 2020 dans le groupement de kalonge avant d’être délocalisées dans ces endroits. Aujourd’hui ces enseignants ne reçoivent plus leur salaire et vivent difficilement.

Le président du Syndicat des enseignants Catholique du Sud-Kivu Jacques Cirimwami a accompagné ces enseignants de Kalonge dans cette lutte. Ce dernier déplore le fait que le SECOPE Sud-Kivu crée un désordre dans ce secteur.

Ce qui fait mal, nous fustigions aussi il y a des lettres qui viennent du SECOPE qu’on demande à la CARITAS de payer les enseignants fictifs. Seulement par ce qu’on veut privilégier certaines collines. Et donc, ce sont ces genres des histoires que nous sommes en train de vivre. On a senti même le salaire détourné par certains agents du SECOPE suspendu dont on ignore les tenants et les aboutissants;indique Jacques Cirimwami.

Ces enseignants promettent de continuer avec d’autres actions citoyennes jusqu’au jour où ils seront remis dans leurs droits. Aucun agent du SECOPE n’a voulu s’exprimer à notre reporter car selon notre source leur directeur est à Goma.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: