KivuTimes

online newspaper

Bukavu, Sud-Kivu : L’ONG  Mercy Corps a clôturé son programme Imagine à Bukavu par la remise de 55 bornes fontaines construites dans le Quartier Panzi  en commune d’ibanda au sud-Kivu. Ces ouvrages ont été remis officiellement à l’autorité provinciale en présence de l’ambassadrice du Royaume-Uni  en RDC Madame Emily Maltman le jeudi 8 avril 2021.

Pour madame Emily, c’est une satisfaction car Mercy corps a atteint  à 55 pourcent son objectif qui est d’améliorer l’accès à l’eau potable pour la population de Bukavu en vue de réduire le taux de morbidité chez les enfants de moins de 5ans.

En plus des bornes fontaines construites à Panzi, les travaux ont consisté à la réhabilitation de la  conduite principale d’alimentation de la ville et la station de  traitement d’eau de Murhundu . Pour elle, le travail abattu pendant 5 ans est visible.

« Ce qui est important, ce qu’à travers ce programme nous avons amélioré l’accès à l’eau potable pour plus d’un million de personnes. Déjà nous servirons un nombre de citoyens du Nord et Sud-Kivu. Mais ça n’empêche d’autres acteurs privés et acteurs du gouvernement d’investir dans le secteur de l’eau. Le programme va continuer de terminer la construction, normalement d’ici fin du mois de mai. En effet, on va continuer de garder contact avec les autorités congolaises et Mercy corps de voir comment finalisé avec le devis prévu à la fin de projet »a dit Emily Maltman.

La cheffe de quartier Panzi Aimée Nsimire s’est montré très émus par le travail de Mercy corps dans son entité .Elle voit la sécurité des femmes et jeunes filles garanti car ne pourront plus effectuer des kilomètres à la recherche de l’eau ni utiliser l’eau de la source dite BIZOLA .

« Moi comme chef du quartier de Panzi, comme habitante de de Panzi,j’ai vraiment un sentiment de satisfaction, par ce que ça faisait longtemps que nous on souffre à cause de l’eau, nous avions perdu nos enfants, les jeunes filles ont été violées à cause de se réveiller très top le matin à la recherche de l’eau. Alors comme aujourd’hui nous venons de recevoir cet ouvrage, nous sommes très content » Aimée Nsimire

Soulignons que Mercy corps est une organisation internationale non gouvernementale d’aide humanitaire et de développement. Ses activités sont concentrées sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et les services d’hygiènes  à l’est de la RDC.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: