October 20, 2021

KivuTimes

online newspaper

BUKAVU, SUD-KIVU :A l’occasion de la journée mondiale de la vue célébrée chaque le 14 octobre de l’année, le médecin spécialiste des yeux à l’Asbl aide vision à Bukavu alerte la population sur la protection de leurs yeux contre les faits nocifs du rayon ultra violés de la santé oculaire.

Dans une interview accordée à kivutimes ce 14 octobre 2021,le docteur Byamungu Sakano Dady indique que ce dernier temps personne n’échappe à la maladie des yeux car tout le monde utilise des téléphones portables, les ordinateurs et même ceux-là qui n’utilisent pas ces outils sont exposés aux rayons solaires.

Pour ce prévenir, le docteur recommande le port de lunettes.

« Nous ophtalmologiste, nous sommes en train de dire aux gens sur l’importance notamment de porter par exemple de lunettes photo grés ou antireflet pour se prévenir de ces rayons ultra violés nocifs. Egalement, aux utilisateurs des ordinateurs, par ce qu’actuellement c’est un outil très indispensable du travail, le message c’est d’observer la règle de 3 fois 20.Cad chaque fois qu’on a passé 20 minutes devant son ordinateur, on prend une pause de 20 secondes, en prenant soin de regarder à 6 mètres pour reposer l’accommodation »a dit Byamungu Sakano Dady.

Notre source invite aussi la population à faire le contrôle de leurs yeux.

« Le troisième points c’est la préservation de la vision. La préservation de la vision passe nécessairement par un contrôle ophtalmologique. Il faudra que le monde comprenne l’importance de voir un ophtalmologue car la plus part des maladies qui amènent les gens à devenir aveugle n’ont pas des symptômes »souligne Byamungu Sakano

Il demande à la population de ne pas attendre que la situation se complique à la maison et puis venir voir le médecin et pourtant  sa structure Aide Vision fait des interventions des maladies qui attaquent les yeux.

Il recommande enfin aux habitants d’adopter un mode de vie saint et l’importance de se nourrir de façon à ne pas favoriser  la survenue de maladies  qui peuvent avoir des complications oculaires comme le diabète.

Retenez que cette journée est célébrée sous le thème : aimez vos yeux, tout le monde compte.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: