KivuTimes

online newspaper

Bukavu, Sud-Kivu :L’ONG partenariat pour la protection intégrée vient recenser sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo 30 nouveaux cas de  violations de défenseurs de droits humains, des journalistes et des medias pour le mois de Mars 2021.

Le directeur des programmes du PPI Me Pascal Mupenda l’a dit au cours d’une conférence de presse organisée ce Mardi  06 Avril 2021.C’était lors de la présentation du 29eme feuillet du 1er au 31 mars portant monitoring des violations des droits des défenseurs de droits humains et des journalistes en république démocratique du Congo.

Me Pascal Mupenda a indiqué que 3 cas de menaces contre les journalistes ont été enregistrés à Bukavu et à Kinshasa. Egalement y a eu des menaces suivi de torture à l’égard des 4 défenseurs de droits de l’homme dont un cas dans le Sud-Kivu, un autre à kenge dans la province de l’ituri et autres cas de violations.

Il souligne  que parmi ces 30 cas de violations de défenseurs de droits humains et des journalistes, certains ont été torturés, arrêtés et d’autres condamnés.

Me Pascal Mupenda a dit que son organisation vient de saisir le président de la république pour solliciter son implication.

« Au président de la république, nous demandons qu’il puisse s’impliquer personnellement pour la libération de dix défenseurs de droits humains, en détention au Maniema,de 9 militants de la Lucha détenu à la prison centrale de Beni, de six journalistes condamnés sursis en février dernier pour une année de servitudes pénales en province de Mongala ainsi que la cessation de toutes les menaces à l’endroit de DDH et journalistes dans l’exercice de leur travail surtout en cette période de la COVID-19 » souligne Me Mupenda.

La conférence a eu lieu au bureau du PPI Bukavu sur avenue Athénée en commune d’Ibanda.PPI mène ce projet avec l’appui de Internews et Afia Amani grand-Lacs sous le financement de l’union européenne.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: