November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

BUKAVU : L’hôpital général de référence de Panzi a désormais un spécialiste chirurgien digestif et laparoscopique. Il va soigner les patients qui ont le problème d’obésité accompagné du diabète, les pathologies cardiaques et autres. Il s’agit du Dr Gloire Byabene qui vient de finir sa spécialité à l’université d’Abomey Calavi du Benin et à l’université libre de Bruxelles en Belgique.

Dans une interview accordée à la presse ce Jeudi 25 novembre 2021, ce spécialiste indique que tous les patients qui ont les problèmes d’obésités càd qui ont une augmentation excessive du poids qui créer également le diabète, les pathologies cardiaques, l’hypertension, le cancer au niveau de l’estomac et autres n’ont plus besoin d’aller chercher les spécialistes à l’extérieur du pays pour des couts élevés.

Dr Gloire Byabene Kaduku souligne que la plus part de ces interventions chirurgicales se font par des petites cicatrices.

« Avant il y avait tous les trois ou tous les six mois les missions réalisées à l’hôpital. Et actuellement je suis là de façon permanente pour pouvoir réaliser ses interventions par la chirurgie laparoscopique, pour tous ce qui est comme intervention de la chirurgie viscérale. Et en plus je réalise aussi la chirurgie esthétique pour les gens qui ont des abdomens qui sont tombés à cause de beaucoup de grossesses » a dit Dr Gloire Byabene.

Dr Gloire Byabene Kaduku s’est réjoui des efforts du prix Nobel de la paix 2018 , Dr Denis Mukwege qui a déjà reçu à mettre en place à l’hôpital général de référence de Panzi un personnel qualifié de la chirurgie que ça soit en urologie, en pédiatrie, en traumatologie et autres.

L’activité s’est déroulée à l’hôpital général de référence de panzi en commune d’Ibanda.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: