November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

BUKAVU: La majorité des écoles publiques et conventionnées  n’a pas ouvert leurs portes dans la ville de Bukavu. Des élevés se sont présentés à l’école mais les enseignants ont été absent. Kivutimes a fait le constat dans certaines écoles ce lundi 04 octobre 2021

C’est notamment à l’institut Tumaini,l’institut bwindi et l’institut tumaini, des grandes écoles protestantes de la ville de Bukavu, ou les élevés se sont présentés mais les professeurs ont été absent.

Même chose au collège alphajiri, cirezi et Lycée wima des écoles catholiques les élevés sont retournés à la maison. Seuls les chefs d’établissements ont été présents.

Dans les établissements publics, la situation était la même notamment à l’athénée d’Ibanda. A l’intérieur, des sources sur place renseignent que la rentrée a été timide dans plusieurs écoles.

Par ailleurs dans toutes les écoles privées de la ville de Bukavu la rentrée a été effective. La ministre de l’EPST a fait la ronde de certaines écoles de la ville et a remercié certains enseignants qui ont été présent.

Retenez que ces enseignants ont répondu au mot d’ordre de leurs syndicats qui demandent de boycotter cette rentrée scolaire. Ils exigent la prise en compte de leurs revendications telles que la prise en charge des nouvelles unités, la suppression des zones salariales, l’amélioration des conditions de leurs vies et tant d’autres.

Ce ne pas la première fois que les enseignants revendiquent mais ils sont souvent nourris des promesses non réalisées par le gouvernement central.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: