KivuTimes

online newspaper

Bukavu, Sud-Kivu : Améliorer le bien-être des populations affectées par les conflits et des crises à l’Est de la RDC, c’est l’objectif d’un nouveau projet Elimu ni Jibu ya USAID qui a été lancé ce Mercredi 14 avril 2021 à Bukavu.

C’est le gouverneur du Sud-Kivu, Mr Théo Ngwabidje qui a précédé au lancement de ce projet en présence de l’ambassadeur des états unies en RDC Mr Mike Himmer,des ministres de l’EPST Nord-Kivu et de l’Ituri et d’autres personnalités.

Selon le directeur pays de FHI360 Dr Juma Mitima,ce projet vise l’accès aux services d’éducation dans des environnements d’apprentissage sécurisés des enfants, la qualité de l’éducation inclusive et sensible au genre  mais aussi le renforcement de la résilience des bénéficiaires dans leurs communautés et l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de l’éducation.

« Pour nous, les résultats attendus d’abord ce que nous ayons plus des enfants qui ont accès à l’école, nous espérons aussi qu’à la fin de ce projet, nous aurons de plus en plus des enseignants qui enseignent avec qualité, les parents qui comprennent les biens fondés de la chose et qui ont réussi à s’autonomiser économiquement. Je dois avouer qu’il y a aussi un aspect sur lequel nous allons insister, c’est l’intégration de tous qui est des personnes vivant avec handicap et des populations autochtones qui parfois sont marginalisées et n’ont pas accès à l’éducation »a dit le Dr Juma Mitima

Pour l’ambassadeur des états unies en RDC Mr Mike Himmer, son pays voudrait à travers ce projet promouvoir l’éducation de la jeunesse tel que voulut par le président Felix Tshisekedi.

« Nos travailles de notre partenariat privilégier avec la RDC, promouvoir la paix et la prospérité de l’éducation. Comme vous le savez tous, c’est plus important pour le développement de la jeunesse et la jeunesse c’est vraiment l’avenir de la RDC. Et les Etats unies sont des bons partenaires et voudraient soutenir les efforts du président Felix Tshisekedi, du gouverneur de la province du Sud-Kivu et d’autres autorités de la RDC pour promouvoir l’éducation au pays » indique Mike Himmer

Le gouverneur Théo Ngwabidje a promis son accompagnement  pour la réussite de ce projet.

« Moi je tiens à saluer cet appui du gouvernement américain pour le peuple du Sud-Kivu. Il n’y a pas que la province du Sud-Kivu, par ce que l’ambassadeur a évoqué la province du Nord Kivu et de l’Ituri. Ce sont des provinces touchées aujourd’hui par des problèmes sécuritaires, alors avoir un appui dans l’éducation c’est vraiment stratégique. Nous allons faire de facilitations nécessaires pour que ce projet effectivement puisse réussir .c’est des milliers de personnes qui sont touchées, des enfants qui sollicitent des conditions les plus modestes. Donc avoir cet appui, c’est vraiment important pour l’éducation et l’éducation c’est la clef de notre pays »c’est exprimé Théo Ngwabidje.

Ce projet qui est financé par l’USAID sera exécuté durant 5 ans dans deux territoires de Sud-Kivu dont Mwenga et Uvira, au Nord-Kivu à Beni et Butembo et en ituri à Nizi et Mambasa. Ce projet est financé à la hauteur de 38 millions de dollars et vise plus de 6 mille enseignants et deux cent mille élèves.

 

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: