October 27, 2020

BUKAVU, SUD-KIVU : Des maisons sont toujours visibles sur les sites déclarés impropres à la construction dans la ville de Bukavu au sud Kivu. Selon un constat fait par kivutimes.com ce mardi 22 septembre 2020, à  Gyamba colline surplomba la rivière Ruzizi, Pwempwe  sur la colline Kabwa Kasire et la colline surplombant l’institut technique Fundi Maendeleo (ITFM), les maisons naissent malgré l’interdiction faites aux propriétaires  par  le gouvernement provincial.

Sur ces sites, les propriétaires procèdent au terrassement des parcelles, ainsi qu’à l’entreposage des matériaux de construction aux yeux des éléments de l’ordre sans être inquiété.

Cette situation étonne plus d’un observateur alors que les blessures des membres des familles victimes englouties par des terres sur différent sites sont encore fraiches.

Pendant ce temps, la commission de contrôle des sites impropres a déjà remis au gouverneur de la province du Sud-Kivu Mr Théo Ngwabidje Kasi il y a plusieurs jours. Faisant parti de cette commission monsieur  Amos Bisimwa membre du mouvement citoyen OBAPEG RDC indique qu’il reste au gouverneur de suivre les recommandations de cette commission.

Vous le savez que pendant la saison de la pluie, plusieurs familles perdent leurs membres suite aux éboulements sur différent sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu. Le gouvernement provincial promet toujours de démolir lors de ces catastrophes mais en vain.

Le ministre  provincial des infrastructures et travaux Publics  Maitre NDIGAYA NGEZI contacté à ce sujet a promis se prononcer prochainement.

 

 

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: