September 20, 2020

BARAKA:SUD-KIVU- Le parquet près le tribunal de paix de Fizi organise une formation à l’intention des OPJ à compétences générales et ceux à compétences restreintes, depuis vendredi dernier en ville de Baraka.

Selon le Magistrat Nkumwimba Wakasokwe Pierre, Substitut du procureur de la République et facilitateur de cette séance de formation; revele qu’à après deux semaines, ces OPJ formés vont passer à un test avant d’aller preter serment à Uvira devant le procureur de la République.

La formation étant gratuite, le Magistrat Nkumwimba Wakasokwe Pierre dit qu’au cours de cette formation les participants vont bénéficier plusieurs matières.

C’est entre et autres, l’organisation et la compétence judiciaire, le droit pénal et spécial, procédure pénale, rédaction d’un procès verbal, technique d’enquête et d’arrestation, technique d’interrogatoire, droit de détenu ainsi que l’éthique et la déontologie des OPJ.

Celui-ci ajoute que cette formation intervient après un constat de son bureau de voir certaines personnes à poser les actes d’OPJ sans qualification aucune.

Les OPJ venus des services de l’environnement, maritime, urbanisme et habitat ainsi que ceux venus des FARDC, sans aucune femme, prennent part à cette séance.

Le Magistrat Pierre Nkumwimba, invite d’autres agents de l’État et particulièrement les femmes qui posent les actes d’OPJ dans l’ignorance de venir bénéficier cette formation gratuite, car estime-t-il, c’est une occasion pour eux de pouvoir renforcer leurs capacités.

Il invite également la population de venir y participer pour qu’elle soit suffisamment informée dans le domaine de droit.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.