November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

BARAKA,SUD-KIVU :Toutes les écoles publiques et conventionnées sont restées fermées ce mardi 05 Octobre 2021 alors que la rentrée scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 a été lancé ce lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo.

Les enseignants ont obéit à l’appel lancé par les mouvements des syndicalistes dans la province éducationnelle sud-kivu2.Ils ont organisé une marche pacifique dans la ville de baraka , où ils ont déposé leur mémorandum aux autorités urbaines.

Trésor MATHIEU BILALI président des syndicalistes dans la ville de baraka et du territoire de Fizi, indique  que cette grève prendra fin le jour où le gouvernement répondra à leurs  revendications.

Si nous avons lancé un mouvement de grève aujourd’hui, nous avons nos objectifs. Le gouvernement s’est engagé à payer les nouvelles unités et l’augmentation des nos salaires, la décentralisation de mutuelle de santé et la suppression des zones salariales  qui posent  un grand problème ,car l’enseignant de BARAKA  et comme Celui de Kinshasa car  , chacun a ses responsabilités et nous utilisons le même calendrier scolaire , même programme national pourquoi les uns peuvent être privilégiés .Mais jusqu’à présent toutes les promesses du gouvernement demeurent irréalisables c’est  la raison pour laquelle nous comme enseignants nous nous sommes réuni dans assemblée et nous nous sommes dit qu’il ne nous faut pas débuter cours à partir de ce lundi et ça doit être sanctionné  par une marche pacifique. Nous sommes arrivé au bureau du proved,au bureau de l’ ipp et puis à la mairie de BARAKA où nous avons déposé notre mémorandum. Et notre grève finira quand le gouvernement répondra à nos revendications, A t- il affirmé.

Cette  grève des enseignants est observée dans la province éducationnelle sud Kivu 2 fizi.La rentrée scolaire est respectée dans des écoles privée où  les parents  paient les enseignants.

De son côté le proved MBANDELWENGWE DIKOS ALOÎSE de la province éducationnelle sud Kivu 2 se dit avoir reçu l’information et il la transmettra à qui de droit, et appelle les enseignants des différentes écoles publiques et conventionnées d’ouvrir leurs classes et que la suite sera bonne.

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: