November 28, 2021

KivuTimes

online newspaper

SUD-KIVU : Dans une réunion tenue ce jeudi 14 Octobre 2021, le maire de la ville de Baraka Mr. Jacques M’mbucwa Hussein invite les habitants de sa juridiction à accueillir les  déplacés internes fuyant les affrontements à Fizi.

Ces déplacés sont venus des villages de Magunga 1 et 2, de Bibokoboko depuis le mercredi soir et ce Jeudi 14 Octobre 2021.Le maire invite aussi les chefs d’avenues et quartiers à recenser ces déplacés en les orientant pour certains qui n’ont pas des familles d’accueils au terrain de la méthodiste utilisé pour des croisades.

Et à en croire, la société civile, sous noyau de Bibokobo à travers son président, Mr. David Ngirumukiza il y a eu la mort de 3 civils et des villages brûlés dans un affrontement qui a opposé le groupe armé Mai mai Biloze Bishambuke contre la population de certains villages, habités massivement par la communauté Banyamulenge.

Ces déplacés internes dont l’effectif n’est pas encore révélé par les autorités compétentes, sont entre autre des hommes, femmes, enfants et personnes de 3ème âge. Ces derniers plaident pour leur assistance auprès du gouvernement et aux personnes de bonne volonté, mais aussi aux organisations humanitaires dans la zone.

Notons que, pendant cette période où il y a changement des unités militaires dans plusieurs entités, les villages de Magunga 1,2 et Bibokoboko vivent dans l’insécurité.

 

English English Français Français Kiswahili Kiswahili
error: Ntiwemerewe Gutwara Inyandiko Utabifitiye Uruhusha
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
%d bloggers like this: